monitoring

Le marché des télécommunications d'aujourd'hui est caractérisé par une forte concurrence ainsi que des clients de plus en plus exigeants. Les opérateurs fixe/mobile ont besoin de rencontrer et même dépasser les attentes des abonnés pour la qualité de service et d'expérience offerte. Une façon de répondre à ces demandes est en assurant une surveillance continue de leurs réseaux et leurs services afin fournir, de manière proactive, une QoS et QoE dépassant les attentes de leurs clients.

Durant les quatre dernières années, PRISMA a travaillé pour se positionner en tant que le partenaire de choix des opérateurs à travers l'Afrique en ce qui concerne l'amélioration de leur qualité d'expérience (QoE) et leur qualité de service (QoS).

Nos solutions et services comprennent:

  • La surveillance active d'applications, de réseaux et de services (QoS / QoE) :

Cette surveillance est assurée à travers de sondes logicielles ou matérielles qui injectent du trafic (paquets IP, appels vois, SMS,…) sur le réseau de l’opérateur. Ce mode de déploiement est non intrusif, et ne nécessite aucune intégration spécifique. Le trafic généré à travers de ces sondes sera perçu par le réseau de l’opérateur comme n’importe quelle session ou usage réel d’un abonné. Les KPIs ainsi mesurés reflètent la qualité de service et d’expérience telle que perçue par le client final. Outre les rapports générés des KPIs et des résultats, la solution permettra d’alerter pro-activement les opérateurs en cas de dégradation de service.

  • La surveillance passive d'applications, de réseaux et de services :

Cette surveillance est assurée à travers de sondes matérielles placées à différents points de connexions du réseau des opérateurs. Cette surveillance passive permet dans un premier temps de capturer la signalisation et/ou une copie du trafic réel transitant par le réseau. Ces informations sont ensuite traitées pour pouvoir générer des KPIs de la QoS réellement livrée aux abonnées. Bien que cette solution est lourde et nécessite une intégration, elle fournie deux avantages majeurs aux opérateurs :

1. Fourniture de rapports de la QoS basés sur les données réseaux sans recoure à l’échantillonnage
2. Fourniture de données réseaux spécifiques et de traces permettant le « troubleshooting » des problèmes rencontrés

Pour la mise en œuvre de ces solutions, nos ingénieurs travaillent main dans la main avec vous, sur place ou à distance de façon proactive, par exemple pour localiser les zones de dégradation de la qualité de votre réseau. Nous fournissons des rapports complets résumant nos résultats et nous travaillerons avec vous pour la mise en œuvre des solutions correctives.

  • L'analyse comparative de la qualité de service

permet de comparer les KPIs de votre réseau et de vos services par rapport à celui de vos concurrents. Ce « Benchmarking » pourra donner lieu à des campagnes marketing et/ou des actions de suivi technique.

  • La surveillance de la performance des applications, reporting et Deep Packet Inspection (DPI)

est une étude détaillée du trafic réseau d’un client afin d’avoir une meilleure visibilité de la performance du réseau, des services/applications et de l’expérience utilisateur. Par la suite, les clients peuvent utiliser ces informations dans leur planification stratégique à court ou long terme ainsi que toutes las campagnes marketing.

  • Les solutions pour Revenue Assurance et la détection des fraudes

Les services mobiles sont de nos jours très développés : offres 2G, 3G, voire même 4G, en prépayés ou post-payés, services convergents (voix, SMS, données Internet), services à valeurs ajoutées….

Le développement de ces services mobiles combiné avec des plans tarifaires complexes (par service ou pour les bundles), rend le contrôle de la facturation difficile pour tous les acteurs : Les clients, les associations de défense des consommateurs, les régulateurs, voire même pour les opérateurs eux même car leurs offres sont fréquemment modifiées.

Nous offrons des solutions et services pour effectuer une vérification des coûts réels facturés. Notre prestation s’étend sur 4 phases :

1. Phase de cadrage : Pour arrêter le périmètre de la mission et définir les scénarios et cadences des tests ;
2. Phase d’installation et de mise en marche de la solution ;
3. Phase de suivi des tests ;
4. Phase de restitution et présentation des résultats.

Si vous cherchez à améliorer votre QoS ou QoE, appelez-nous afin de voir comment nous pouvons vous aider.